Les systèmes de commande pour ponts roulants

Introduction

Il existe de nombreux types de systèmes de commande pour les ponts roulants que nous pouvons regrouper en 3 grandes catégories:

  • La commande par cabine et pupitre
  • Les télécommandes filaires
  • Les télécommandes radio

Les systèmes les plus rependus sont les télécommandes filaires et radios. La télécommande filaire oblige généralement une assistance de l’opérateur pour les phases d’élinguage de la charge, de chargement/ déchargement d’un camion, etc. L’encombrement de l’opérateur est maximal et la mobilité de celui-ci est très réduite. Ainsi ce système génère souvent des impasses sur les règles de sécurités élémentaires. Le besoin de productivité et le manque de personnel disponible forcent souvent les opérateurs à se débrouiller seul. L’usage des radiocommandes permet d’améliorer la mobilité de l’opérateur et permet de mieux respecter les distances de sécurité. Cependant, la radiocommande est susceptible d’être facilement égarée ou cassée si son utilisation n’est pas rigoureuse. Des paramètres comme l’autonomie et la durée de vie de la batterie sont également à prendre en compte avec cette catégorie.

 

 

Les télécommandes radio

Dans cette catégorie, nous pouvons retrouver de nombreux types de radiocommandes:

  • La radiocommande boîte à boutons classique
  • La radiocommande à joysticks
  • La radiocommande hybride
  • La radiocommande mains libres ComHAND

Chaque type de radiocommande est plus ou moins avantageux suivant le poste de travail. La sécurité étant souvent un facteur déterminant, la radiocommande pour pont roulant ComHAND possède plusieurs avantages.

 

Siatech ComHAND radiocommande pont roulant levage

Système ComHAND

 

ComHAND est une radiocommande portative permettant à l’opérateur d’avoir les mains libres. Grâce à ce système il n’a plus besoin de poser sa télécommande pour réaliser les tâcher nécessitant l’usage des mains. Le risque de marcher sur la télécommande et de créer une action involontaire est donc supprimé. L’opérateur peut garder en permanence le contrôle de sa machine. Pour les utilisations intensives, le poids des radiocommandes joysticks ou des boites à boutons peut devenir un fardeau pour l’opérateur, entraînant des problèmes de TMS*. Le système ComHAND étant très léger (moins de 150 grammes), il ne gêne pas l’opérateur même avec une forte utilisation, améliorant ainsi le confort du poste de travail.

 

*Troubles Musculo Squelettiques