Sur un marché industriel où les accidents se succèdent dû à un manque de sécurité dans les entreprises, une véritable question se pose sur l’enjeu de la sécurité des utilisateurs d’appareils de levage. Les utilisateurs sont encore trop exposés à des risques d’accidents dû notamment aux télécommandes qu’ils utilisent. 

Une télécommande « classique » n’est pas ergonomique et ne permet pas à un opérateur d’être vigilant à son environnement. Cela pose problème car l’utilisateur de télécommande, lève des charges qui sont parfois très lourdes. Un accident grave peut très vite arriver. 

La solution « ComHAND » 

A ce manque de sécurité, SIAtech a créé une télécommande industrielle innovante développée pour le contrôle d’appareils de levage. Le ComHAND peut être appliqué sur des potences, palans ou ponts roulants dans tout secteur d’activité qui nécessite une télécommande.  

Ce système innovant dispose de plusieurs caractéristiques permettant d’améliorer la sécurité des opérateurs.

La première est l’ergonomie du ComHAND, elle permet à l’utilisateur d’avoir les mains libres et donc de pouvoir garder les yeux sur sa charge et d’être vigilant à son environnement. Cela permet également dans certains cas d’accompagner sa charge. 

De plus étant sous forme de bracelet et d’une bague, le ComHAND ne peut être perdu ou endommagé. Le système sera toujours au bras de son utilisateur, cela permet de réduire les coûts de maintenance et de remplacement.

L’utilisation du ComHAND

Le ComHAND remplace les 6 boutons de direction des télécommandes classiques par seulement 2 boutons au niveau de la bague de contrôle. La détection de la posture du bras permet de contrôler les différentes directions en appuyant sur les boutons de la bague. La simplification du pilotage, permet aux opérateurs d’être plus vigilants à leur environnement. Sur les appareils de types ponts roulants, potences et palans, trois postures commandent les trois directions possibles : Levage, Translation, Direction.

Schéma fonctionnement ComHAND

Où le trouver?

Si le produit « ComHAND » vous intéresse vous pouvez dès maintenant appeler notre équipe au 02 78 77 53 50 afin d’avoir des informations personnalisées selon votre cas d’usage.