Sur le marché industriel, les accidents se succèdent dû à un manque de sécurité dans les entreprises.  Une véritable question se pose sur l’enjeu de la sécurité des utilisateurs d’appareils de levage. De plus, il est demandé aux opérateurs d’être polyvalent et les entreprises cherchent en permanence à améliorer la sécurité et leur productivité. Dans ces métiers à forte pénibilité, les télécommandes industrielles classiques apportent des contraintes supplémentaires.

C’est pour cela que SIAtech, constructeur de télécommande industrielle innovante, développe et commercialise le ComHAND. Il s’applique au contrôle d’appareils de levage comme les potences, palans ou bien les nacelles sur tous les secteurs qui nécessitent du levage.  

QU’EST-CE QUE LE « ComHAND » ?

Il s’agit de la première télécommande industrielle « mains libres » développée pour le contrôle d’appareils de levage. Ce nouveau système répond à toutes les exigences en matière de sécurité. Sous forme de bracelet accompagné d’une bague, ComHAND détecte la posture du bras de l’utilisateur permettant de contrôler les différentes directions tout en appuyant sur les boutons de la bague.  ComHAND est une télécommande légère et robuste permettant de réduire les coûts de maintenance et de remplacement du matériel. De plus le ComHAND dispose d’une batterie longue durée de vie (low power).

ComHAND radicommande pont roulant potence télécommande industrielle

CE SYSTÈME PEUT-IL RÉELLEMENT AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ D’UNE SOCIÉTÉ ?

Son ergonomie permet une amélioration du confort de travail et une diminution de la pénibilité au travail. Le système ComHAND peut assurer pour certains cas d’usage jusqu’à 20% de productivité en plus grâce à son mode de fonctionnement innovant.

QUELS AVANTAGES POUR L’OPÉRATEUR ? 

L’utilisation du ComHAND améliore la sécurité de l’opérateur en lui permettant de garder un contrôle permanent de sa machine. En effet il n’a plus à poser sa télécommande pour effectuer ses tâches manuelles. Cela diminue aussi le risque de casser et de perdre la télécommande. La légèreté du dispositif permet d’enlever un fardeau aux opérateurs ayant une utilisation intensive de télécommandes. Grâce à la simplification du pilotage, les opérateurs sont plus vigilants à leur environnement. Sur les machines comme les ponts roulants, trois postures commandent les trois directions possibles : Levage, Translation, Direction. 

CE SYSTÈME EST-IL DÉJÀ INSTALLÉ DANS DE GRANDES ENTREPRISES ? 

De grandes entreprises utilisent déjà le système comme Renault Cléon, Kloeckner Metals, SNCF, Bouygues Construction…

OU PEUT-ON TROUVER UN COMHAND

Si le produit ComHAND vous intéresse, il vous suffit de téléphoner à l’équipe de SIAtech au 02 78 77 53 50. Cela vous permettra d’avoir des informations personnalisées suivant votre cas d’usage.