Le ComHAND : un outil pour favoriser l’ergonomie des utilisateurs d’appareils de levage

De nos jours, les entreprises prennent de plus en plus souvent en compte l’ergonomie de leurs salariés. Trop souvent mise de côté, beaucoup de personnes ont souffert des problèmes d’ergonomie dans le milieu professionnel. Il y a eu une multiplication des TMS (troubles-musculo-squelettiques) au fur et à mesure des années. Cela a causé des arrêts de travail et donc des pertes pour les entreprises.

Les utilisateurs d’appareils de levage n’échappent pas à cela et l’usage important de radiocommandes classiques est un des facteurs conduisant à ce type de maladies. En effet, les télécommandes industrielles filaires sont parfois handicapantes pour les ouvriers. Ils sont souvent mal installés lorsqu’ils font lever une charge. De plus, il ne faut pas oublier le poids de ces télécommandes.

Face à ce constat, SIAtech a développé le ComHAND, une radiocommande industrielle mains libres. Elle s’applique sur des appareils de levage tels que des potences, des portiques ou encore des ponts roulants. Elle présente plusieurs avantages:

Un bracelet et une bague compose la radiocommande , l’utilisateur la garde tout le temps sur lui. Cela évite de devoir la poser et donc de faire des mouvements inutiles. Contrairement aux télécommandes filaires, l’ouvrier ne sera pas dérangé lors de du levage.

Le ComHAND est plus léger et moins encombrant que la plupart des télécommandes industrielles. Il y a donc une amélioration des conditions de travail ce qui influence directement la productivité de l’entreprise.

Enfin, l’utilisateur pourra garder les yeux sur la charge qu’il aura à lever ce qui permet d’améliorer la sécurité. Les appareils de levage transporte des charges très lourdes et il est important de ne pas les quitter du regard

Le système de radiocommande industrielle ComHAND permet donc d’améliorer l’ergonomie dans les entreprises utilisant des appareils de levage tels que des potences, des portiques ou des ponts roulants.